b k ‹›››$daire.htmTEXTMOSSï¸Æï€ýk2nýk2oKm Atelier de bouilleur de sel en Tregor, Bretagne, Cotes d'Armor
L'exploitation du sel dans la France protohistorique et ses marges
Table ronde du Comité des Salines de France
Paris,  lundi 18 mai 1998

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Marie-Yvane DAIRE

Ateliers de bouilleurs de sel en Trégor (Côtes d'Armor, Bretagne), données récentes et inédites.
 
La recherche sur les briquetages de cette région de la côte nord de la Bretagne qu'est le Trégor bénéficie de données récentes pour une part et inédites d’autre part concernant deux sites ayant livré des ateliers de bouilleur de sel complets, en bon état de conservation et dont la fouille programmée a permis une étude fine : le site de Landrellec, fouillé entre 1990 et 1991 et le site d'Enez Vihan, en cours d'étude depuis 1994, tous deux situés sur la commune de Pleumeur-Bodou (Côtes d’Armor).
 
 

De plan quadrilatéral, l’atelier de Landrellec présente une surface intérieure de 50 m2, délimitée par des murs épais à double parement de blocs de granite, inégalement conservés mais atteignant au maximum 1,70 m de hauteur, avec une entrée reconnue à l’est.
Un seul trou de poteau fut formellement reconnu à l’intérieur du bâtiment. Au centre de l’atelier, la structure de combustion est un grand fourneau rectangulaire de 2,80 m sur 0,90 m de dimensions internes, parementé de grandes dalles de granite disposées de chant et elles-mêmes tapissées d’argile.
L’entrée du fourneau, par laquelle s’effectuait l’alimentation en combustible, est aménagée dans la petite extrémité occidentale.
 

En outre, l’atelier a livré plusieurs structures de stockage, cuves ou bassin, présentant toutes un tapissage d’argile crue destinée à en assurer l’étanchéité : une batterie de cinq cuves au nord du fourneau, et une autre série de quatre cuves dans l’angle nord-est du bâtiment. Ces cuves ont une capacité volumique variant de 120 litres pour la plus petite à 1000 litres pour la plus grande ; elles sont presque toutes délimitées par des dalles de granite plantées de chant.
 

L’atelier d’Enez-Vihan présente beaucoup de similitudes avec le précédent : de plan rectangulaire, la surface enclose par des murets de pierre sèche est de 26 m2 ; l’entrée sur bâtiment a été reconnue au sud En arrière des parements de murets, des empierrements erratiques forment des sortes de terrasses plus ou moins larges où, ponctuellement, des bribes de parements ont été reconnues. 
Le fourneau central orienté nord-sud, rectangulaire, présente une entrée à chaque petite extrémité. Les parois du four sont constituées par des dalles de granites de chant, alternant avec des parements de pierres de plus faibles dimensions, le tout ayant été tapissé d’argile.
Ici encore, des structures de stockage (cuves ou fosses) du même type que celles de Landrellec ont été reconnues dans l’atelier: trois cuves et une fosse au pied du mur ouest, une au pied du mur sud, trois au pied du mur est.

L’une des fonctions principales de ces cuves a dû être le stockage de la saumure qui subissait ensuite une phase de cuisson-évaporation-cristallisation sur le fourneau.
 
 La technologie identifiée au sein de ces atelier est la même dans les deux cas : les travées constituant la grille du fourneau était constituée par des briques aboutées deux à deux ; ces briques étaient calées par des entretoises et des boudins d’argile (hand-bricks), confectionnés au coup par coup ; sur la grille ainsi constituée étaient disposés les godets à sel, de forme cylindrique (de 10 à 12 cm de diamètre et de hauteur), contenant probablement une saumure réalisée à partir d’eau de mer préalablement concentrée.
 
Des évaluations de production réalisées pour l’atelier de Landrellec, à partir des données concernant les éléments de briquetages et les dimensions du fourneau, permettent de proposer, à titre d’hypothèse, une production d’environ 70 kilogrammes de sel par fournée.

 Les données stratigraphiques et chronologiques montrent que ces ateliers, globalement contemporains, ont fonctionné pendant la période de La Tène finale (II ème siècle - première moitié du Ier siècle avant notre ère)mais également que dans les deux cas, il y a eu plusieurs phases de fonctionnement des fourneaux (nettoyage du fond suivi d’un tapissage d’argile crue) et même des phases de réfection et de remaniements architecturaux des ateliers.

S’il reste difficile d’évaluer la durée totale de fonctionnement de ces ateliers (et donc leur production globale dans le temps), celui-ci peut tout de même être estimé à plusieurs années, ce que vient conforter le caractère pérenne et monumental des aménagements architecturaux.

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